Search

Halal vs. Kasher

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui englobe une multitude de cultures et de traditions différentes. ILIOS est une marque qui partage cet amour patriotique qui consiste à découvrir le monde à travers les yeux (et les papilles!). C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait intéressant de découvrir les distinctions essentielles entre les aliments halal et kasher.


Des aliments traditionnels Halal et Kasher

Dans un pays reconnu pour son appartenance à tous les types de cultures et de religions, les Canadiens découvrent régulièrement des aliments halal et kasher. Nous voyons les sceaux d'approbation halal et kasher à l'épicerie (en particulier sur la viande) tout le temps. Mais qu'est-ce qui fait la différence entre un aliment halal et un aliment kasher? 

Nous aimons considérer la nourriture comme l’un des plaisirs simples de la vie; mais dans certains cas, la nourriture n'est pas si simple et peut être politique, spirituelle et religieuse. De nombreuses personnes de religion juive adhèrent à des directives kasher strictes en ce qui concerne leur nourriture et de nombreux musulmans du monde arabe ne mangent que des aliments halal. Kasher, en hébreu, signifie convenable ou correct et halal se réfère à la nourriture qui est permise.

Voici quelques faits sur les aliments halal et kasher et les différences entre eux:

  1. Les lois tant halal que kasher demandent des techniques d'abattage rapides qui causent le moins de douleur possible à l'animal en question.

  2. La loi halal exige que l'on prie à Allah avant ou pendant l'abattage de chaque animal, mais la loi kasher ne requiert pas de prière avant chaque abattage.

  3. Un shochet, ou un rabbin spécialement formé, doit abattre l'animal, tandis que tout adulte musulman, chrétien ou juif peut l'abattre en vertu de la loi halal.

  4. Le sang résiduel dans la viande est acceptable dans les règles halal, mais les règles kasher exigent un drainage complet et rapide du sang au moment de l'abattage.

  5. Les règles halal permettent de manger l'animal entier, mais la loi kasher interdit de manger l'arrière-train.

  6. La loi kasher interdit de manger des fruits de mers, des animaux terrestres à écailles et tout mammifère qui ne rumine pas leur nourriture et qui n'a pas de sabots fendus. La loi halal n'est pas aussi restrictif.

  7. Les règles kasher et halal interdisent la consommation de viande de porc et d'oiseaux de proie.

  8. La loi kasher interdit de mélanger les produits laitiers et la viande (y compris pendant le processus de préparation et de cuisson, ce qui signifie que différents ustensiles, plats, etc. doivent être utilisés).

  9. Tous les produits laitiers kasher doivent provenir d'un animal kasher et doivent être conformes à la directive kasher qui impose de ne mélanger aucun produit à base de viande ou un sous-produit avec un produit laitier (par exemple, de nombreux fromages sont fabriqués avec de la présure, qui est un sous-produit animal).

  10. Les aliments certifiés halal comprennent exclusivement des aliments nécessitant l'abattage d'un animal et non des sous-produits d'origine animale tels que le lait, le fromage et les œufs. Certains fromages ne sont pas considérés comme halal s'ils contiennent de la présure d'origine animale.

  11. Dans les lois kasher, les aliments qui ne sont ni viande ni produits laitiers sont appelés pareve. (œufs, poisson, fruits, légumes, céréales, etc.). Les aliments pareve ne sont pas considérés kasher s'ils étaient transformés avec un équipement entrant en contact avec de la viande ou des produits laitiers non kasher.

  12. Les aliments pareve doivent être vérifiés pour les petites insectes ou les larves qui ne sont pas kasher et, dans le cas des œufs, pour les taches de sang afin de rester certifiés kasher.

  13. Les règles halal interdisent le vin, la bière, les boissons alcoolisées et les drogues alors que le vin est acceptable dans les lois kasher.

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre les aliments halal et kasher, vous êtes mieux armé pour répondre aux besoins alimentaires des personnes de votre entourage qui choisissent de suivre les directives mises en place par leurs religions et leurs cultures.

Bon appétit!

(bil-hanā' wa ash-shifā') بالهناء والشفاء / بالهنا والشفا

(be'te-avon) בתיאבון

CTS Foods inc.

5025 François-Cusson

Lachine, QC Canada H8T 3K1

 

1-888-656-0356

© 2019 ILIOS Foods